Psychomotricité à l'école

Dans les écoles primaires de Montréal-Nord, les psychomotriciennes animent des ateliers hebdomadaires pour des groupes d'enfants de maternelle (4-5 ans) avec des défis psychomoteurs. A partir de bilan standardisés elles élaborent des activités personnalisées favorisant la réussite scolaire, impliquent les parents avec des exercices à domicile et assurent un suivi des progrès avec les enseignants et les familles. Des suivis individuels peuvent être proposés pour des besoins spécifiques.

Ateliers de psychomotricité parents-enfants

Des ateliers de psychomotricité sont proposés aux parents et enfants de 0-3 ans et 3-5 ans ne fréquentant pas de garderie ou de maternelle. Ces ateliers visent à réduire les retards de développement chez les enfants vulnérables tout en impliquant les parents dans leur stimulation. Des suivis individuels sont disponibles pour les familles nécessitant un accompagnement spécifique.

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité, c’est le développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps, mais aussi des habiletés mentales.  Les activités de psychomotricité permettent de pratiquer des mouvements particuliers très précis (motricité fine) et des mouvements qui font travailler l’ensemble du corps (motricité globale).  Ces exercices favorisent la concentration et la mémoire des enfants. 

La psychomotricité peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, ainsi que son environnement, et de mieux y réagir. 

Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant acquiert, au moyen d’exercices, les notions de base essentielles à son futur apprentissage (Doyon, 1992)